L’Âge du Loup

21 novembre 2013
« L’Âge du Loup », documentaire produit par Cinequaprod et traitant de la crise économique, politique mais aussi spirituelle de l’Europe par le biais de la Grèce. Berceau de l’Europe, elle est aussi celui de la crise qui s’abat sur nous.
Film co-réalisé avec François Roussel.
ageloupsite
MOTS CLÉS :

, , , , , , ,

URL:
Embed:

8 Commentaires

  1. Haas Jean dit :

    Excellent documentaire. J’aime beaucoup cette approche par le regard des gens du peuple et non, comme c’est souvent le cas dans les documentaires, par celui des auto-proclamés « experts » (politiques, économistes où autres universitaires) qui ont souvent une approche « du haut de leur tour » et à qui il peut manquer une expérience de terrain.

    Merci pour l’invitation à la projection, le débat qui l’a suivi était très intéressant. Multiples points de vue, respect des paroles de chacun, bref, un vrai débat démocratique que n’aurait pas renié, je l’espère, les démocrates athéniens de l’antiquité.

    Bravo!

  2. Saidi Parto Daniel dit :

    Documentaire sincère et lucide qui nous fait nous poser des questions. Cest le but, non ?

  3. Eric Linteau dit :

    J’ai beaucoup aimé ce documentaire, il apporte un autre vision de la crise, un côté réaliste ( et optimiste en même temps) qui me plait bien, une note d’espoir comme pour nous signifier qu’il n’y a pas que le côté matériel des chose qui importe dans la vie…merci beaucoup Sylvain Durain.

  4. erik dit :

    Ce film passionnant m’a permis de mieux comprendre la crise en Grèce, qui au fond n’est rien d’autre qu’une tentative d’implanter en Europe le système de l’esclavage par la dette, bien connu depuis l’antiquité et aujourd’hui dans le tiers-monde.

    En écoutant parler les personnes interviewées, j’ai eu la confirmation de ce que je savais déjà : ces honnêtes gens, étudiants, travailleurs sociaux, intellectuels, chefs d’entreprise, ont des analyses et un ressenti bien plus pertinent et crédible que les idées creuses que nous rabâchent médias et technocrates.

    La Grèce aujourd’hui, c’est la France demain. Merci aux auteurs d’avoir éclairé les voies que tôt ou tard, nous devrons à notre tour emprunter.
    Reste à savoir si nous voulons vraiment construire une société plus humaine et un avenir meilleur pour nos enfants. L’avenir nous le dira.

  5. Fabian dit :

    Voilà une approche inédite de la fameuse « crise » dont on nous rebat les oreilles en permanence. L’etat de la Grèce aujourd’hui, berceau de la civilisation européenne, en dit long sur la nature reelle de cette crise. Bravo sylvain pour apporter un angle de vue différent et salutaire.

  6. VERGNAUD Alain dit :

    Merci pour ce témoignage assez poignant qui montre à la fois les capacités de résistance d’un peuple à une catastrophe financière mais en même temps les limites qu’il trouve à ses réponses. A la fin du film nous savons qu’il y a grand danger et que nous pouvons faire quelque chose mais que le risque est grand que nous n’arrivions pas à nous mobiliser.

  7. Sorgue René dit :

    Ce documentaire présente la crise financière grecque à travers une série d’interviews. La situation de la Grèce est aujourd’hui gravissime car elle n’arrive plus à emprunter à cause de taux d’intérêts trop élevés. Les conséquences sociales et économiques sont terribles : chômage (27% de taux de chômage, 57% pour celui des jeunes), appauvrissement généralisé, explosion du travail au noir, baisse des salaires, surendettement, début d’exode des villes vers les campagnes, …
    Les personnes interviewées sont posées et spécialement « matures » dans leurs expressions et analyses. Il semble qu’il y ait des étudiants. Un employé de banque s’exprime ainsi qu’un chef d’entreprise (entre autre). Il n’y a aucun extrémiste ni excité parmi les différents intervenants. Tous cherchent des solutions pour s’en sortir et font preuve de réalisme. Une association prodiguant des soins médicaux a été montée et les résultats obtenus sont impressionnants et émouvants. Des retraités s’investissent, conscients de la gravité de la situation. Une nouvelle solidarité apparaît.
    De nombreux analystes pensent que la situation grecque préfigure celle de nombreux pays européens. Prendre conscience de la situation de ce pays peut aider toute l’Europe. Merci pour ce documentaire efficace et mesuré.

  8. L'huillier Nicolas dit :

    Merci pour ces témoignages. Le documentaire a le mérite d’interroger des personnes au plus proche de la crise. On peut très facilement transposer cette situation grecque à la situation française. Les solutions de cette crise n’ont été assez mise en évidence selon moi.

Laissez un commentaire

 
www.sylvaindurain.fr